.jpg.webp?itok=9BP9sMi5)
Renforcer les employeurs pour un avenir durable et numérique dans la région du Golfe
3 février 2025
Le Bureau des activités pour les employeurs de l'OIT (ACT/EMP) a joué un rôle clé dans la Conférence mondiale sur les marchés du travail en Arabie saoudite, où Deborah France-Massin, directrice d'ACT/EMP, a animé une table ronde de haut niveau sur la manière dont les organisations d'employeurs et d'entreprises (OEE) peuvent soutenir les transformations de l'économie et du marché du travail dans la région.

Alors que les économies du Golfe investissent dans la numérisation, la transition écologique et les pratiques commerciales responsables, le rôle des organisations d'employeurs et d'entreprises est plus important que jamais pour garantir la compétitivité, la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises. La session a mis l'accent sur la nécessité pour les organisations patronales de :
- Renforcer leur expertise en matière de travail et d'affaires sociales afin d'aider les entreprises à s'orienter dans les réformes du droit du travail ;
- Exploiter les données et la recherche comme atouts stratégiques pour une défense éclairée et un engagement politique.
- Développer de nouveaux services pour renforcer la résilience et la compétitivité des entreprises membres.
- Favoriser la collaboration régionale pour promouvoir les pratiques commerciales responsables et la durabilité.
La région du Golfe connaît en effet des changements rapides, qu'il s'agisse de la diversification économique, de l'évolution du marché du travail ou de la participation croissante des femmes à la main-d'œuvre.
Les organisations d'employeurs ont un rôle crucial à jouer pour accompagner les entreprises dans cette transition tout en promouvant le travail décent, la croissance inclusive et les pratiques commerciales durables.
Deborah France-Massin, Directrice Bureau des activités des employeurs de l'OIT
.jpg.webp?itok=DcwGHumI)
Le programme ACT/EMP de l'OIT continue de soutenir les organisations d'employeurs et d'entreprises dans la région en fournissant une assistance technique, des programmes de renforcement des capacités et un soutien en matière de plaidoyer. En collaborant avec les organisations d'employeurs, les gouvernements et les partenaires internationaux, l'OIT s'engage à façonner l'avenir du travail dans le Golfe et au-delà.