Message vidéo

Nouvelle année 2025: Message de Maria Helena Andre aux syndicats

Alors que le monde est confronté à de multiples défis tels que les tensions géopolitiques, l'urgence du changement climatique et l'impact croissant de l'IA et des nouvelles technologies dans le monde du travail, Maria Helena Andre, partage ses perspectives pour le mouvement syndical en 2025.

27 janvier 2025

Contenu également disponible en: English español
Alt
2025: New Year Message of Maria Helena ANDRE, Director of ACTRAV
Alternative text
Off

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,

Alors que s’achève une nouvelle année tourmentée sur la scène mondiale, nous envisageons l’avenir avec une certaine perplexité.

La récente période d’instabilité économique et de tensions géopolitiques a eu d’importantes répercussions sur la vie et les moyens d’existence des travailleurs du monde entier et, malgré l’évolution positive de certaines régions, le niveau d’incertitude quant à la direction que prend le monde devrait persister tout au long de 2025.

Il est certain que les effets des changements technologiques et démographiques, la nature évolutive de la mondialisation et les conséquences désastreuses du changement climatique continueront d’affecter en profondeur nos économies, nos sociétés et la nature même du travail.

Ces changements auront également un impact sur un ordre mondial en constante évolution qui, au cours des soixante-dix dernières années, s’est construit sur le libéralisme, le multipartisme et un ensemble de droits humains considérés comme universels.

Cependant, nous constatons qu’en dépit des nombreux défis mondiaux, le multilatéralisme en particulier est affaibli par la tendance grandissante de nombreux pays à se replier sur eux-mêmes.

Nous restons fermement convaincus que le multilatéralisme a été, et doit rester, le moyen de relever ces défis qui dépassent le cadre d’un seul pays ou d’une seule organisation.

A cet égard, le rôle du mouvement syndical international est plus important que jamais, d’autant plus que le paysage géopolitique est de plus en plus hostile et que les idéaux de la démocratie en tant que facteurs de cohésion sociale, de paix et de prospérité sont de plus en plus remis en cause.

Nous continuerons d’offrir une plateforme de discussion entre les syndicats, mais également avec les gouvernements, avec les organisations d’employeurs et le monde universitaire, sur ce que signifierait un nouveau contrat social au niveau régional et national, ainsi que pour le système multilatéral dans son ensemble.

Nous continuerons à soutenir les syndicats dans leur importante mission de soutien aux travailleurs en situation de vulnérabilité, comme les travailleurs de l’économie informelle ou les nombreux jeunes travailleurs qui occupent des emplois précaires ou sont totalement exclus du marché du travail.

La menace latente du changement climatique est telle qu’elle exigera une réorganisation fondamentale de nos économies pour la réduire, une réorganisation pour laquelle l’implication des syndicats et le dialogue social seront déterminants si l’on veut que la transition vers une économie verte soit juste et profite à toutes les composantes de la société.

Cher(e)s collègues,

En fin de compte, le monde change à une vitesse telle que les syndicats doivent évoluer avec lui.

ACTRAV se tient prêt à aider les syndicats à se transformer, aussi bien dans leur travail de plaidoyer qu’en interne, pour s’assurer qu’ils sont vraiment la voix de tous les travailleurs.

A l’aube de la nouvelle année, emparons-nous des défis qui sont devant nous avec optimisme et poursuivons notre collaboration.

En 2025, nous aurons deux événements importants pour lesquels votre participation active et vos contributions sont essentielles.

Premièrement, la 113ème session de la Conférence internationale du Travail qui se tiendra en juin 2025, avec des discussions majeures sur la commission de l’application des normes, la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle et l’élaboration de deux normes sur l’économie de plateforme et sur les risques biologiques.

Deuxièmement, le Sommet social mondial pour le développement, qui aura lieu en novembre 2025, constituera une étape importante dans la détermination d’une orientation pour le monde du travail pendant la seconde moitié de cette décennie et après 2030.

Pour relever les multiples défis que représentent les tensions géopolitiques, l’urgence climatique et l’impact croissant de l’AI et des nouvelles technologies sur le monde du travail, je suis convaincue que les syndicats ont la capacité de s’adapter et de demeurer la force motrice de la défense des droits des travailleurs dans le monde entier.

Depuis le BIT, ACTRAV est prêt à continuer à soutenir les organisations de travailleurs afin de promouvoir et de mettre en œuvre le travail décent pour tous.

Faisons de 2025 une année de solidarité, de collaboration et de réussite en travaillant ensemble à notre vision commune ancrée dans la justice sociale.

Ensemble, nous ferons de cette année une année vraiment remarquable!

Merci!

Vous pouvez aussi être intéressé par

2025 : Quels sont les défis et les opportunités pour le mouvement syndical ?

Entretien

2025 : Quels sont les défis et les opportunités pour le mouvement syndical ?

Les Syndicats comme Acteurs de Changement

Les Syndicats comme Acteurs de Changement

L'éducation des travailleurs au CIF-OIT : quelles opportunités pour les syndicats en 2025 ?

Entretien vidéo

L'éducation des travailleurs au CIF-OIT : quelles opportunités pour les syndicats en 2025 ?

Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV)

Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV)