
L'OIT et l'Autorité internationale des fonds marins signent un accord historique pour protéger la vie humaine et promouvoir le travail décent
L'accord entre les deux agences souligne un engagement commun en faveur des droits des travailleurs, alors que l'intérêt pour les activités et les ressources des fonds marins ne cesse de croître.
19 décembre 2024
GENÈVE (OIT Infos) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) ont signé un accord visant à promouvoir le travail décent, y compris l'amélioration et la préservation de la sécurité et de la santé au travail, pour les travailleurs exerçant des activités liées aux fonds marins.
Alors que l'intérêt mondial pour les ressources des fonds marins s'accroît, l'accord formalise la collaboration entre les deux organisations et souligne leur engagement commun à faire en sorte que les droits des travailleurs restent une priorité. Il contribue également à la poursuite d'une transition juste en faveur d'un nouveau contrat social pour l'industrie maritime.
Le partenariat, qui a été signé le 19 décembre 2024, souligne la nécessité de pratiques responsables et durables qui respectent les normes internationales du travail, et il engage l'OIT et l'AIS à travailler ensemble pour défendre ces valeurs.

L'accord a déjà été approuvé par le Conseil de l'ISA et le Conseil d'administration de l'OIT. Les éléments clés de l'accord sont les suivants:
- La promotion du travail décent: faire respecter les normes internationales du travail et assurer la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs dans les opérations liées aux fonds marins.
- Activités conjointes: collaboration en matière de recherche, de réunions techniques et de programmes de formation afin d'améliorer les conditions de travail et les pratiques de sécurité.
- Représentation mutuelle: faciliter l'échange de connaissances en permettant aux représentants des deux organisations de participer aux réunions de gouvernance en rapport avec leurs objectifs communs.
Se félicitant de cet accord, le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, a déclaré: «La signature de cet accord entre l'Organisation internationale du Travail et l'Autorité internationale des fonds marins reflète notre engagement commun à faire en sorte que le travail décent, y compris la sécurité et la santé au travail et la protection de la vie humaine, soit au cœur de toutes les activités liées aux fonds marins.»
Le Secrétaire général de l'ISA, Michael W. Lodge, a souligné l'importance de la collaboration, ajoutant: «Il est essentiel de s'associer à l'Organisation internationale du Travail à un moment aussi critique pour garantir la protection de la vie humaine dans le cadre des activités futures dans la zone. Ceci est particulièrement important à la lumière du développement actuel de nouvelles technologies qui peuvent introduire de nouveaux dangers et risques sur le lieu de travail qui n'ont peut-être pas encore été pris en compte par les règles et normes internationales existantes.»