
Le Directeur général de l’OIT salue le soutien du G20 à la justice sociale, à l’éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités
Le Directeur général a souligné l’importance de la protection sociale universelle pour promouvoir le travail décent et faire progresser la justice sociale, tout en se félicitant des engagements des dirigeants du G20 envers les Principes et droits fondamentaux au travail et l’égalité de genre dans le travail des soins.
21 novembre 2024
RIO DE JANEIRO (OIT Infos) – Le Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, a salué les dirigeants du G20 pour avoir reconnu l’importance de la justice sociale et du travail décent dans la réalisation des Objectifs de développement durable.
Lors de sa participation au Sommet des dirigeants du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil, le Directeur général de l’OIT a également annoncé que l’OIT rejoindrait l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté du G20, une initiative lancée lors du sommet au Brésil.
Cette Alliance mondiale vise à mobiliser des financements et à encourager le partage de connaissances entre pays et organisations internationales, afin de soutenir des programmes nationaux de grande envergure, basés sur des preuves, pour réduire la faim et la pauvreté dans le monde.
«La couverture universelle et l’accès à la protection sociale sont essentiels dans la lutte contre les inégalités, la faim et la pauvreté. Mais cela ne suffit pas. Nous devons créer des opportunités productives pour un travail décent», a expliqué le Directeur général.
En outre, M. Houngbo a salué la Déclaration des dirigeants de Rio de Janeiro du G20, qui met en avant l’importance du travail décent dans la lutte contre les inégalités, la promotion de l’inclusion sociale et la garantie de la participation égale, pleine et effective des femmes à l’économie.
La Déclaration réaffirme l’engagement des dirigeants envers les droits des travailleurs, tels que décrits dans la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Elle soutient également les Principes volontaires du G20 pour des transitions énergétiques justes et inclusives, et encourage le recours au dialogue social dans l’intégration des technologies numériques au travail.
Le Sommet des dirigeants du G20 s’est tenu les 18 et 19 novembre 2024, marquant la fin de la présidence brésilienne du groupe. La présidence passe désormais à l’Afrique du Sud.