ILO Director-General Gilbert F. Houngbo discusses labour market transformations at the 2nd Global Labour Market Conference (GLMC) in Riyadh, Saudi Arabia.

Le Directeur général de l'OIT appelle à une réforme inclusive du marché du travail dans un contexte de défis mondiaux

Lors de la deuxième Conférence mondiale sur le marché du travail, le Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, souligne l'urgence d'une action collective pour remédier aux déficits de travail décent et favoriser des opportunités équitables dans le monde entier.

3 février 2025

ILO Director-General Gilbert F. Houngbo discusses labour market transformations at the 2nd Global Labour Market Conference (GLMC) in Riyadh, Saudi Arabia. © GLMC

RIYADH (OIT Infos) - Les marchés mondiaux du travail ont fait des progrès significatifs, avec des taux de chômage à des niveaux historiquement bas, une amélioration de la qualité des emplois et une augmentation de l'emploi formel. Ces évolutions positives soulignent la résilience du monde du travail et l'efficacité des politiques visant à favoriser la croissance et la stabilité économiques. Cependant, les inégalités persistantes restent un défi, nécessitant une action urgente pour s'assurer que les bénéfices de ces progrès sont partagés équitablement, a déclaré le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, lors de la deuxième Conférence mondiale sur le marché du travail (GLMC) à Riyad, en Arabie saoudite.

Dans son discours à la conférence jeudi, M. Houngbo a insisté sur la nécessité de faire progresser la justice sociale par le biais du travail décent. Il a souligné l'importance de relever les défis auxquels est confronté le marché mondial du travail, notamment la hausse du chômage chez les jeunes, les déficits persistants en matière de travail décent et l'impact disproportionné de ces questions sur les femmes, les jeunes et d'autres populations vulnérables.

M. Houngbo a noté que la numérisation, l'action climatique, les efforts de transition juste et les changements démographiques sont en train de remodeler fondamentalement le monde du travail, créant à la fois des opportunités et des défis. Il a également souligné les pressions cumulées des crises mondiales, telles que les conflits armés, les phénomènes météorologiques extrêmes et l'instabilité politique, sur les emplois et les moyens de subsistance.

« Il est important que nous nous penchions sur les moyens de favoriser un marché du travail inclusif qui fonctionne pour tous, sur la base des principes du travail décent et de la justice sociale », a déclaré M. Houngbo dans son allocution. « Nous devons agir collectivement et être prêts à apprendre les uns des autres. Il n'y a pas de recette unique, il n'y a pas de solution miracle ».

Il est essentiel de donner la priorité aux améliorations structurelles des marchés du travail, a déclaré M. Houngbo, notamment en investissant dans l'éducation et la formation des compétences pour répondre à l'évolution des demandes des industries basées sur l'IA et de l'économie verte. Le Directeur général a également souligné la nécessité de travailler collectivement pour favoriser un accès équitable aux opportunités, mettre en place des systèmes de protection sociale efficaces et veiller à ce que les efforts visant à réaliser des transitions durables et justes soient inclusifs.

Il a également souligné l'importance du dialogue social en tant que mécanisme essentiel pour relever les défis du marché du travail, en insistant sur l'importance de la collaboration entre les gouvernements, les employeurs et les représentants des travailleurs. Il a exhorté les participants à la conférence à s'engager dans la Coalition mondiale pour la justice sociale, une plateforme dirigée par l'OIT qui vise à faciliter la coopération internationale et les actions concrètes pour renforcer la justice sociale dans le monde.

M. Houngbo a conclu son discours en félicitant le gouvernement de l'Arabie saoudite d'avoir accueilli la CMGL et d'avoir favorisé le dialogue international sur l'avenir du travail. « C'est grâce à des initiatives comme celle-ci que nous pouvons faire avancer notre objectif collectif de réaliser le travail décent et la justice sociale », a-t-il déclaré.

En outre, le Directeur général de l'OIT a participé à la table ronde ministérielle du GLMC et a tenu des réunions bilatérales avec certains des plus de 40 ministres du travail participant à la conférence, y compris le ministre saoudien des Ressources humaines et du Développement social, Ahmad bin Sulaiman AlRajhi.

Au cours de la réunion, AlRajhi et Houngbo ont signé un protocole d'accord pour étendre et approfondir le programme de coopération entre le ministère et l'OIT, en assurant la mise en œuvre efficace des nombreuses réformes entreprises en Arabie saoudite et en comblant les lacunes en matière de travail décent dans le Royaume. 

ILO Director-General Houngbo and Saudi Minister of Human Resources and Social Development Ahmad AlRajhi sign MOU to expand the programme of cooperation between Saudi Arabia and the ILO. © GLMC
  Le Directeur général de l'OIT, M. Gilbert F. Houngbo, et le ministre saoudien des Ressources humaines et du Développement social, M. Ahmad AlRajhi, signent un protocole d'accord pour étendre le programme de coopération entre l'Arabie saoudite et l'OIT.

M. Houngbo a également rencontré les dirigeants de la Fédération des chambres saoudiennes et du Comité national saoudien des comités de travailleurs.

Le Directeur général a participé à des événements parallèles organisés par l'OIT et ses partenaires, notamment une session avec la Fédération des chambres saoudiennes sur la promotion des entreprises numériques, vertes et responsables dans les pays du Golfe, et une discussion avec l'Organisation de coopération numérique sur l'intersection de l'IA, de la transformation numérique et des emplois décents.

Le deuxième GLMC, organisé par le ministère des Ressources humaines et du Développement social (MHRSD) d'Arabie saoudite les 29 et 30 janvier, a rassemblé des dirigeants mondiaux, des décideurs politiques, des représentants des travailleurs et des employeurs, et des experts pour discuter des stratégies de résilience du marché du travail face aux défis mondiaux.  

Vous pouvez aussi être intéressé par

Directeur général de l'OIT: Les réformes du marché du travail saoudien sont essentielles pour faire progresser la justice sociale et le développement dans le Royaume

Directeur général de l'OIT: Les réformes du marché du travail saoudien sont essentielles pour faire progresser la justice sociale et le développement dans le Royaume

Le Directeur général de l'OIT souligne le potentiel positif de l'IA et l'importance d'une gestion appropriée pour une transition numérique inclusive

Le Directeur général de l'OIT souligne le potentiel positif de l'IA et l'importance d'une gestion appropriée pour une transition numérique inclusive

Le Directeur général de l’OIT appelle à une action collective dans les Etats arabes pour relever les défis croissants du monde du travail

Article

Le Directeur général de l’OIT appelle à une action collective dans les Etats arabes pour relever les défis croissants du monde du travail

La mission du Directeur général de l'OIT à Malabo permet de renforcer la coopération avec la Guinée équatoriale

La mission du Directeur général de l'OIT à Malabo permet de renforcer la coopération avec la Guinée équatoriale