© iStock/fpdress

Même si les économies africaines ont régistré des niveaux de croissance économique différents, la région attire de plus en plus d’investissements et connait un niveau de croissance menant à une meilleure stabilité économique au niveau global. Le secteur privé, ainsi que les organisations d’employeurs et d’organisations d’entreprises (OEE) jouent un rôle crucial dans cette croissance économique durable et dans la génération d’emplois. 

Le Bureau des activités pour les employeus (ACT/EMP) et ses spécialistes en terrain au Caire, Dakar, Pretoria et Yaoundé travaillent au niveau régional et national pour renforcer les compétences des OEE, notamment en matière d’orientation stratégique, de prestation de services et de conseil en politiques publiques. Le travail de l'ACT/EMP se focalise notamment sur la croissance durable, la promotion des entreprises et de l’emploi productif. Ses autres domaines clefs incluent l’emploi de la jeunesse, le travail des enfants, les emplois verts, le VIH/Sida, les migrations liées à l’emploi, la protection sociale et les normes du travail. 

Plusieurs exemples récent du travail conjoint entre l’ACT/EMP et les OEE dans la régions peuvent être cités: la formation sur la responsabilité sociale des entreprises, l’appui au développement de l’entreprenariat par les femmes, les réseaux d’affaires et formation, le développement du droit du travail ou de conventions collectives comportant les principales conventions de l‘OIT et expliquant ses conséquences pour les entreprises, le développement de stratégies internes pour des politiques publiques fondées sur des éléments factuels, et enfin, le soutient à la croissance des services des OEE, particulièrement ceux liés aux petites et moyennes entreprises.

Plus d'information

Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP)

Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP)

L'OIT en Afrique

L'OIT en Afrique